Principaux secteurs d’activité économique en France

economie franceChaque pays a le domaine dans lequel il fait un grand investissement pour renflouer les caisses de l’État avec les valeurs ajoutées, fruits de cet investissement. Ces secteurs de prédilection sont surtout en fonction de ce que la nation possède, mais surtout de la demande du marché et des échanges internationaux. La France investit dans plusieurs secteurs économiques pour se classer dans le top 5 des pays économiquement développés.

Ces secteurs relèvent entre autres du domaine de la télécommunication, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, de l’énergie, de la recherche, de l’industrie et de l’agriculture. Nous allons essayer de voir quelques-uns de ces secteurs pour mettre en exergue les moyens mis en œuvre par l’Hexagone dans le but d’avoir une économie plus ou moins stable avec la crise qu’elle a traversée et qu’elle traverse en ce moment.

Le tourisme

Qui n’a jamais rêvé de visiter la tour-Eiffel ? C’est le monument phare de Paris grâce auquel se forge son image. D’ailleurs, Paris est la ville la plus visitée au monde, ce qui fait ipso facto de la France le pays où se précipitent les touristes. Dans le secteur du tourisme, les nuitées des hôtels engendrent plusieurs milliards d’euros.

Ce secteur a également créé plusieurs emplois en France. De plus, les sites touristiques les plus visités sont payants, ce qui génère des valeurs ajoutées, et pour le site, et pour l’État.

L’agriculture

Ce secteur a toujours été un des pionniers de l’Hexagone pour son exploit économique depuis 1945. Ayant connu quelques problèmes de production à cause de l’exode rural, l’agriculture de la France figure parmi les plus modernes dans le monde entier et n’emploie que très peu de main-d’œuvre grâce à une forte mécanisation du secteur.

Depuis l’application de la politique de l’agricole commune en 2006, la France est devenue la première puissance agricole en Europe.

La télécommunication

Ce secteur favorise le boom économique de la France. Le numérique est devenu une aubaine et a engendré plusieurs valeurs ajoutées. La télécommunication a ainsi généré beaucoup d’emplois (100 000 emplois) depuis 2011. Ce secteur attire de plus en plus d’investisseurs étrangers à investir dans l’Hexagone. Il enregistre à peu près 6,4 milliards d’euros d’investissements par an.

L’industrie

Ce secteur est le plus important en France. En effet, cette dernière est une puissance mondiale en matière d’industrie, que ce soit dans la fabrication automobile, le domaine aéronautique, électronique, les industries nucléaires civiles, le domaine de la pharmacie, le cosmétique, et surtout la branche de l’aérospatiale.

C’est le secteur clé qui met la France en tête de liste dans les puissances économiques par le biais du développement des différentes régions de France.

L’énergie

La France exploite plusieurs formes d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz ou le pétrole. En effet, après la cessation de l’exploitation du charbon, le pays s’est consacré à l’exploitation des différentes énergies précitées. Le pétrole est l’une des branches de ce secteur qui favorise l’économie de la France.

Dans ce sens, la société Total par exemple se délocalise dans le monde entier. En outre, 76% de l’électricité du pays sont le fruit d’une domestication de l’énergie nucléaire.

Laisser un commentaire