Qu’est-ce que le plaisir de conduire ?

Nous entendons souvent les gens dire « cette voiture est ennuyante à conduire, cette voiture, au contraire est tellement agréable à conduire, cette route est ennuyeuse», etc.

Alors nous nous sommes demandés ce qui rendait la conduite agréable finalement…?

Le plaisir de conduite souvent associé avec la psychologie du conducteur. Sur une même route dans une même voiture, l’un pourrait trouver cela plaisant tandis que d’autres peuvent trouver la route ennuyeuse. Dans la grande majorité des cas, si le conducteur est de bonne humeur, alors il prendra plaisir à conduire sa voiture. Rarement les gens aiment prendre leur voiture et passent de très bon moment à conduire lorsque c’est pour aller travailler!

Et si le plaisir de conduire reposait sur la combinaison des paramètres suivants… ?

  1. L’état d’esprit du conducteur
  2. La qualité de la route
  3. La qualité de la voiture

Parlons de routes… Personne, à notre connaissance, n’aime conduire dans le trafic surchargé de paris aux heures de pointe… ces phases « d’arrêt-démarrage » encombrée caractéristique des grandes villes. Mais presque tout le monde (ou presque) apprécie une balade en voiture en campagne. Inutile d’avoir fait de grandes études pour savoir que les gens ont une forte tendance à aimer les routes de campagnes légèrement sinueuses plus que les paysages autoroutes (sans compter la vitesse au combien stressante pour bon nombre de conducteurs).

Donc, nous pouvons classer les routes de ce genre – la ville (le pire), les autoroutes / longues routes droites (moyenne) et les routes de campagne sinueuses (le meilleur).

Cependant, nous sommes souvent paniqués à l’idée de conduire à travers des petites routes de campagnes à sens unique, parsemé de buissons des deux côtés. Donc, juste une route sinueuse de campagne ne suffit pas. La route elle-même devrait encourager à conduire de manière détendue.

Suivant la voiture… probablement l’élément le plus important. La même route, parcouru dans une voiture de luxe et luxueuse permet de ressentir les choses différemment (au moins pour la première fois). Dès que vous commencez à conduire une meilleure cylindrée, votre esprit tombe automatiquement dans un état de bonne humeur et de détente.

Bien sûr, vous pouvez vous amuser et prendre du plaisir dans cette même voiture que vous conduisez tous les jours. Et cela que ça soit dans votre petite 206 ou votre grosse BMW. Le plus important finalement est de se sentir bien dans sa voiture, et de conduire de manière détendue : le reste se fait tout seul !
Bonne route !

Laisser un commentaire