L’avis des socioprofessionnels sur l’économie et l’emploi en France

economie emploi FranceComme dans tous les pays d’Europe, la Hollande donne une importance capitale aux avis des socioprofessionnels sur tous les plans en ce qui concerne le développement du secteur de l’économie. Pour ce faire, la France a depuis 1924 créé le Conseil national économique qui par la suite a été changé en Conseil économique et social en 1958.

En 2008, la question sur l’environnement a été insérée dans ce conseil qui est devenu l’actuel Conseil économique, social et environnemental. Mais pour avoir tous les avis des socioprofessionnels dans l’Hexagone, les autorités ont dispatché pour chaque région de France un Conseil économique, social et environnemental Régional (CESER).

Ces derniers ont pour tâche de consulter l’opinion politique pour toute question relevant de l’économie et de l’administration dans la région. Le but c’est d’aboutir à la rédaction de nombreux avis à présenter au conseil régional. Même si cette institution ne prend aucune décision, ses attributions restant au stade de la consultation, elle joue un rôle important dans les divers secteurs de la région. En effet, les commissions qui composent le CESER doivent se pencher sur tous les points suivants à la fois : transport, réseaux et mobilités, compétitivité régionale, cohésion sociale et santé, environnement, éducation et formation, territoires et coopérations, cultures et sports, finances, fiscalité et évaluation. Tous ces points évoqués sont orientés de manière à obtenir une accession plus élevée de l’économie d’une région.

Rôles des avis socioprofessionnels dans l’économie et l’emploi

Les avis des socioprofessionnels sur les axes touchant l’économie et l’emploi occupent une place importance. En effet, après une saisine ou une autosaisine, le CESER rédige les avis qui portent sur diverses activités, en l’occurrence l’économie. La rédaction des avis tient compte de toutes les consultations effectuées.

Ce processus a pour principal but d’interpeller les autorités compétentes pour qu’elles réagissent à une situation donnée en fonction des avis qui ont été rédigés. En 2013 par exemple, le CESER de la région Ile-de-France a rédigé son avis sur les opportunités économiques et la nécessité de créer des emplois dans cette région par le biais de la filière agroalimentaire francilienne. Les processus adoptés par les socioprofessionnels suivent une suite logique pour convaincre et mobiliser les responsables face à cette situation.

Le CESER doit stipuler une urgence dans les avis rédigés afin d’aider les employeurs dans cette filière. Il est également demandé une valorisation de la filière pour promouvoir l’économie et engendrer par la suite plusieurs emplois. Le CESER stipule l’importance qu’il accorde aux questions qu’il relève. Si on prend toujours le même exemple, les socioprofessionnels mettent en exergue le poids de cette filière sur l’économie de la région, mais surtout sur l’économie française.

En un mot, le CESER de la région Ile-de-France a voulu interpeller les autorités sur les opportunités économiques de la filière agroalimentaire francilienne. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les activités des avis des socioprofessionnels en France sont multidisciplinaires, mais tournent toujours autour de la promotion de l’économie. Tous les avis des socioprofessionnels œuvrent dans ce sens en France pour accroître l’économie.

Laisser un commentaire