La forte présence du secteur tertiaire en France

L’avènement de l’industrialisation a donné naissance à trois secteurs d’activités : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. En général, le secteur primaire se réfère à l’agriculture. Dans le secteur secondaire se trouve tout ce qui a trait aux industries de transformation des matières premières. Et enfin, le secteur tertiaire est constitué des services ou prestations au niveau de différents secteurs d’activités comme le tourisme. Le secteur tertiaire est le plus évolué dans les pays industrialisés comme la France grâce à une forte ascension au niveau des revenus.

secteur tertiaire

Étant membre du G8, un groupement des 8 pays les plus industrialisés au monde, la France dispose d’un secteur tertiaire très développé, et cela grâce à divers domaines d’activités. Parmi ces domaines, le domaine touristique figure en première place. Bien entendu, étant à la deuxième place en tant que destination préférée des touristes, la France augmente le secteur tertiaire grâce à l’accroissement des services bancaires, du transport et du commerce en rapport avec le tourisme. En ce qui concerne les services bancaires, et avec le grand nombre de touristes, on observe une augmentation des bureaux de changes ou encore des services améliorés et sécurisés pour les satisfaire en matière de devise. Et c’est grâce à ce fort accroissement des devises que le secteur tertiaire marque sa présence en France.

L’on compte également une évolution et un surnombre du transport, du logement et du commerce. Pour ce qui est du logement, il y a alors un renforcement des hôtels ainsi que de leurs services. Le commerce se rapporte plus sur la vente de divers objets souvenirs, sinon, les touristes peuvent s’acheter des produits typiquement français ou goûter à la gastronomie française qui est très réputée. À noter que cette gastronomie de renommée mondiale attire également les touristes et apporte une évolution et une forte présence du secteur tertiaire en France.

En dehors du tourisme qui est la première source de revenus de la France, il y a également l’impact des grandes distributions françaises dans le monde. En tant que membre de l’Union européenne et située à la deuxième place économiquement après l’Allemagne, la France attire les investisseurs grâce à ce développement des grandes distributions comme la banque BNP Paribas. Côté investissement en bourse française, le Qatar figure parmi les investisseurs actifs en France.

C’est également en faveur de son appartenance au G8 que la France attire les investisseurs. Par conséquent, les Qataris acquièrent des actions françaises en bourse avec le pétrodollar afin d’avoir une part de revenus sur ces actions achetées. Leurs contributions au sein d’un club de foot parisien (PSG) ou l’investissement dans un Palace sont des exemples concrets de la cession d’actions françaises. De ce fait, on peut également affirmer que l’existence de la bourse française ou marché d’actions, contribue et marque la forte présence du secteur tertiaire en France.

En résumé, la France doit en grande partie la forte présence de son secteur tertiaire au tourisme. Ce phénomène a engendré un développement des autres secteurs d’activités comme l’hôtellerie, l’échange, le commerce et même la gastronomie. Avec l’évolution de tous ces secteurs, l’industrialisation de la France et son appartenance au G8 constituent un facteur de la forte présence du secteur tertiaire en France.

Laisser un commentaire